BLACK M

BLACK M

Après trois ans de succès ininterrompu, des Zéniths bourrés à craquer et des disques multiplatinés en pagaille, la Sexion D’Assaut peut se vanter d’avoir changé le paysage rapologique français.
Personnage crucial de la Sexion, ambianceur un peu fou, Black M livre avec Les Yeux Plus Gros Que Le Monde un disque éclectique, en équilibre entre hits populaires pour grand public et titres techniques pour connaisseurs.

Dès l’intro qui pose le décor et « Ailleurs », premier titre clippé de l’album, on entre dans le monde de Black M, un rappeur qui ne propose pas de punchlines mais plutôt ses propres « Blacklines ». « Ce sont mes punchs à moi. J’ai ma manière de taper avec mes propres lines. C’est mon phrasé, ma manière de m’exprimer, de dire ce qui se passe, de commenter ».

La force de cet album réside dans sa richesse mélodique et thématique : Black M réussit aussi bien un texte émouvant sur les différences et la discrimination comme « Le Regard Des Gens » à la rythmique reggae qu’un twerk électronique et tribal comme « Casse Pas Ton Dos ». Pas de vulgarité ni de concessions à la tendance, juste un léger agacement face à ces puristes qui défendent les rappeurs à condition qu’ils ne rencontrent jamais le succès.

« Je réfléchissais à un titre accrocheur pour l’album et j’étais parti sur L’Eternel Insatisfait. Ça faisait trop mec qui pleurniche. Je me suis observé, je suis le personnage de Sexion qui ouvre grand ses yeux quand il rappe et qui agit avec exubérance, donc je suis parti sur l’expression “Les yeux plus gros que le ventre”, suggérée par Dawala. Mais j’ai dit non, “Plus gros que le monde”, c’est encore plus énorme. Je me suis mis l’image en tête et j’ai vu la pochette, inspirée de Michael Jackson. Pour moi c’est un très beau clin d’œil. Je suis complètement fan, je kiffe sa pochette de Dangerous et mon concept va avec le sien. C’est centré sur mon regard, ça tombe super bien ».

Black M a un appétit féroce et une grosse envie de kicker, de balancer ses rimes, de partager avec le public ses nouveaux sons, ses nouvelles envies de rappeur solo. La gourmandise d’un enfant, le talent d’un artiste complet. Black M tel qu’en lui-même.

Retrouvez tous les succès de Black M sur l’album Le Monde Plus Gros Que Mes Yeux.

Revenir en haut de la page