JOKE

JOKE

À seulement 24 ans, Joke n’en est pas à son coup d’essai. Véritable surdoué du rap, il est à l’origine de quatre projets qui l’ont amené à la fois à affiner son identité musicale et à aiguiser sa plume. Cette fois, le joyau d’MTP arrive avec son premier album, Ateyaba. Entre bangers incisifs et introspections sur ses origines, c’est une œuvre complète et sans concessions que nous offre l’artiste.

Avec Ateyaba, il retourne sur les traces de ses origines. Ateyaba est justement le nom de son grand-père maternel qui s’est battu pour la France et sa libération dans l’ombre de la reconnaissance de ses institutions.
Mais ce retour est aussi celui d’un voyage vers le Togo et « Niamtougou » la ville de sa famille qu’il n’a plus vue depuis ses onze ans. Le besoin d’y retourner mais aussi de le rapper et de parler de toute l’histoire d’un continent, l’Afrique.
Agréger fond et forme, c’est le parti pris artistique de Joke, une forme stylistique dans l’écriture et comme dans tous ses autres projets fondamentalement musicale. Des ambiances sonores qu’il caractérise par des noms de films comme un fil rouge cinématographique tout au long de l’album. Chaque grand film doit forcément avoir un casting prestigieux et c’est accompagné de véritables personnalités artistiques que le rappeur a construit Ateyaba.

Joke est un véritable diamant : il doit autant être brut que travaillé pour devenir unique et intemporel aux yeux de tous.

 

Ecoutez le rappeur de Montpellier Joke sur son album Ateyaba.

Revenir en haut de la page