Rivière Noire

Rivière Noire

Rivière Noire est la rencontre inespérée de trois grands artistes qui se sont réunis presque par hasard, même si l’incroyable harmonie qui s’en dégage laisserait plutôt penser que le destin s’en est mêlé. L’histoire de Rivière Noire commence à s’écrire en 2009. A l’époque, Pascal, Jean et Orlando ont déjà fait la démonstration éclatante de leur talent. Chacun est arrivé au bout d’un parcours. C’est une envie profonde qui les pousse à travailler ensemble, chacun amenant sa patte musicale, son expérience intuitive et sa générosité.

Rivière Noire prend sa source et son inspiration dans les flots sombres du fleuve Niger à Bamako. Le Mali, terre de spiritualité et de sensations, s’est en effet imposé comme le point d’ancrage du premier album éponyme du trio. Le Mali loin des clichés exotiques de la terre lointaine porte en lui les stigmates du blues. Il en a même posé les fondations. Là-bas, chaque regard, chaque sourire porte le sceau de cette mélancolie douce et enveloppante. C’est un lieu idéal pour approcher au plus près des sentiments qu’on a dans le cœur.
Chaque morceau possède sa propre respiration, sa propre dynamique et la chaleur, inhérente au Mali et à ses habitants, semble leur insuffler une incandescence éternelle. La frénésie succède à la lenteur, le raffinement à la rugosité. L’espace immense, le ciel infini, le fleuve majestueux nourrissent le trio tout le temps de leur quête musicale et humaine.

Une world fusion qui englobe un large spectre de musiques : brésiliennes à africaines et particulièrement maliennes.

 

Pénétrez dans l’univers de Rivière Noire avec leur album éponyme.

Revenir en haut de la page